• Présentation

     

    Détective Conan (名探偵コナン, meitantei konan) est un manga de Gōshō Aoyama. Publié en français aux éditions Kana, il comporte 56 volumes actuellement en France, et 61 au Japon. Ce manga est toujours en cours de publication au Japon.

    Il a été adapté en dessin animé par les studios TMS et diffusé depuis 1996 sur le réseau Nippon TV. En France, la série a été diffusée depuis le 5 janvier 2004 sur Cartoon Network et rediffusée à partir du 3 janvier 2005 sur France 3 dans l'émission France Truc. Elle n'est aujourd'hui plus diffusée sur cette chaîne. Au Japon, il n'existe pas moins de 506 épisodes, alors qu'en france, seuls 214 ont été doublés et environ 170 diffusés...

    Petit résumé :

    Shinichi Kudo est élève en première au lycée Tivedétec (Teitan). Pour avoir résolu plusieurs enquêtes difficiles, il est considéré par beaucoup comme l'aide la plus précieuse que la police japonaise pouvait espérer. Un jour, lors d'une sortie avec son amie Ran Mouri dans un parc d'attraction après avoir résolu une affaire de meurtre, il fait la rencontre d'hommes étranges vêtus de noir qu'il avait vus précédemment sur les lieux d'un crime. Par curiosité et intuition, Shinichi les suit et comprend que ce sont des maîtres chanteurs. L'ayant découvert, ils lui font boire un poison expérimental pour le faire taire. L'effet est inattendu : son corps rajeunit, mais ses facultés de détective restent inchangées. Shin'ichi, aidé par son voisin le Dr. Agasa, inventeur génial et farfelu, décide de partir à la recherche de l'organisation secrète dont il a été victime. Shin'ichi cache sa véritable identité sous le pseudonyme de Conan Edogawa (de Sir Arthur Conan Doyle et d'Edogawa Ranpo), et se réfugie chez Ran, dont le père encore peu connu, Kogoro Mouri, s'est mis à son compte en tant que détective privé après avoir quitté la police.

    Depuis l'arrivée de Conan, Mouri commence à être de plus en plus célèbre. En effet, régulièrement, quand Conan a trouvé le coupable d'une affaire sur laquelle Mouri enquête, il endort ce dernier avec un gadget fabriqué par Agasa inclus dans sa montre, qui peut tirer un projectile hypodermique. Il se cache ensuite, et, grâce à son nœud papillon (un autre gadget d'Agasa), prend la voix de Kogoro (Il arrive aussi que Conan soit obligé de prendre quelqu'un d'autre). Kogoro Mouri est donc appelé le "détective endormi", à cause de son air assoupi pendant qu'il "résout" une enquête. Kogoro et Ran ne connaissent pas la vraie identité de Conan. Aussi, lorsque Conan fait une déduction en public, Ran s'étonne. Conan s'en tire souvent par une pirouette, tandis que Mouri s'énerve car il n'aime pas être aidé par Conan le petit détective.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :